Vignoble Follet Ramillon

& famille Follet

Nous élaborons nos Champagnes “à la Vigne puis en Cave”. Nous travaillons en respectant les saisons, sans produits chimiques, pour obtenir des raisins de qualité optimum, récoltés à maturité aromatique par une équipe de vendangeurs traditionnelle.

L’élaboration de nos Champagnes est guidée par le profil aromatique des raisins de chacune de nos parcelles. Le suivi gustatif quotidien lors des vinifications, un travail naturel en cave, nous permettent d’obtenir la complexité aromatique typique de notre Maison et l’élégance due à tout Champagne.

6 mois minimum sont nécessaires pour les fermentations, l’élevage en fûts et foudre, avant le début du vieillissement en bouteilles. Aucun collage ni filtration stérile ne sont réalisés.

Vous êtes éloignés de la Champagne et vous désirez passer quelques jours dans la région : un gîte pouvant accueillir jusqu'à 7 personnes est à votre disposition, au sein même de l'exploitation : cliquez ici.

 
_IGP6892.JPG
 

Le Champagne Follet Ramillon : une rencontre, une histoire, une passion pour la Vigne et le Vin. Une Maison aux origines enracinées dans le sol Champenois.

 
 
 
 

La Champagne et son Histoire en quelques mots 

A l'origine du Champagne, tout d'abord la spécificité de son terroir.

Climat septentrional, sous-sol crayeux et relief de coteaux
confèrent à ses vins une typicité exclusive.

Le vignoble champenois s'étend actuellement sur 34 282 hectares,
répartis en quatre grands secteurs géographiques :
La Montagne de Reims (Marne)
La Vallée de la Marne (Marne et Aisne)
La Côte des Blancs (Marne)
La Côte des Bar (Aube)

Trois cépages sont présents en Champagne :
Le Pinot Noir 38% et le Meunier 32%, en raisin noir ;
Le Chardonnay 30%, en raisin blanc.

Comme dans les autres vignobles français, les méthodes culturales et les savoir-faire de vinification se forgèrent sur les domaines des ecclésiastiques.
De célèbres moines cellériers comme Dom Pérignon, créateur des premiers assemblages, constribuèrent à la maîtrise de l'effervescence.
Tout porte à croire qu'il n'y a pas un inventeur du Champagne mais plusieurs. A la fin du XVIIe siècle, une légère effervescence avait été constatée dans des bouteilles de vin de Champagne, alors comercialisées en vin blanc tranquille. Après plusieurs années de recherche afin de reproduire et maîtriser ce phénomène naturel, est né le véritable Champagne.